Aux origines de “Lagarde”, on trouve un fort construit au Moyen Âge, avant-poste protecteur de Castelculier transformé en un vaste château seigneurial (en grande partie détruit au début du 20e siècle), avec dépendances et métairies.
La communauté du Barroux (fondée par Dom Gérard en 1970) s'étant agrandie progressivement, il fallait songer à essaimer en faisant une fondation.
Après bien des recherches, ce fut le diocèse d'Agen qui accepta d'accueillir le projet, grâce à la bienveillance de l'évêque d'alors, Mgr Jean-Charles Descubes. Celui-ci signait le 25 juillet 2001 l'autorisation de fonder dans le diocèse. Le domaine de Lagarde fut acquis le 13 mars 2002.
21 novembre 2002 : En la fête de la Présentation de la Sainte Vierge, un essaim de huit moines arriva sur place. Depuis quelques mois déjà, des moines s’étaient relayés afin d’aménager les bâtiments subsistants en une petite fondation bénédictine.
Les bâtiments se composaient alors :
Le terrain de la propriété, composé de bois et de cultures, s’étend sur une trentaine d’hectares.
La première année verra la mise en place des emplois de la vie quotidienne et de quelques ateliers (dont celui de fabrication de sandales en cuir, un rucher, un verger de noyers).
2004 : Notre chapelle devenant trop petite pour les fidèles qui viennent participer à nos offices, nous commençons à transformer l’ancienne bergerie en chapelle.
Le style de cette chapelle et les matériaux se veulent en harmonie avec notre terroir d’accueil : clocher-mur, utilisation de la pierre de Puymirol et de tommettes agenaises. Cette chapelle est dédiée à sainte Foy, martyre locale morte en 303. Une sculpture la représentant surplombe la porte du porche d’entrée.
20 mai 2006 : Notre nouvel évêque, Monseigneur Herbreteau, procède à la bénédiction de cette chapelle et à la consécration de l’autel, dans lequel sont insérées des reliques de sainte Foy et de sainte Maria Goretti. « Pour le diocèse où naît une telle communauté de silence et de prière, c’est une grande grâce. Car, dans la prière, les frères sont toujours en communion avec le diocèse et prient pour lui. Avec l’aide des frères, puissions-nous entrevoir que nous sommes tous appelés à la contemplation de Dieu » dira Monseigneur à cette occasion.
Septembre 2007 : Un concours d’architecte est lancé afin d’étudier les possibilités d’agrandissement. À cet appel, trois ont répondu et, devant un jury composé de moines et de laïcs (dont le maire de la commune et des personnes d’expérience) ces projets ont pu être présentés et débattus. Le projet retenu fut celui de Monsieur Gigou, architecte exerçant à Versailles, secondé par Monsieur Patrick Vellas, un architecte de la région toulousaine. Tous deux ont déjà collaboré pour l’édification de l’Abbaye du Pesquié, dans l’Ariège.
Les futures constructions, selon le projet, se feront en deux « phases » :
25 octobre 2009 : Avant que ne commencent les travaux, notre Père Abbé Dom Louis-Marie, bénit un oratoire dédié à saint Joseph : « Nous avons voulu mettre les travaux de Sainte-Marie de la Garde sous la protection de saint Joseph afin qu’il assure les succès matériels, bien sûr, mais surtout pour qu’il préserve des accidents et des injustices tous les artisans ; et qu’il fasse fleurir sur le chantier la sainte charité. »
11 avril 2010 : Notre évêque, Monseigneur Herbreteau, procède à la bénédiction de la première pierre des nouveaux bâtiments.
5 juillet 2010 : Début des travaux de la première phase (rénovation des communs et de la grange, construction de deux ailes supplémentaires pour la porterie-magasin et des ateliers).
11 septembre 2011 : Après un an d’efforts, où s’entraident bienfaiteurs, maîtrise d’œuvre et entreprises, voici le jour de la bénédiction de la première aile !
24 août 2013 : Et après deux nouvelles années, c’est le tour de la grange et des communs rénovés : « C’est important pour nous Lot-et-Garonnais de voir un monastère qui s’agrandit et qui rayonne de plus en plus chaque année. Votre objectif est de chercher Dieu. C’est le nôtre aussi. Et il faut pour cela un monastère avec une clôture, des espaces de silence et de retraite, un environnement propice à la prière. C’est donc un apport plein de richesse pour nous tous, et cela dépasse largement le Lot-et-Garonne. » (Mgr Herbreteau) Et notre maire d’ajouter : « C’est un honneur et une fierté pour un maire, un conseil municipal, mais aussi pour leurs administrés, de voir l’édification d’un monastère dans leur commune. » Après la bénédiction et les discours : portes ouvertes et visite des nouveaux bâtiments.
En 2018 : la communauté compte 16 frères.
13 février 2021 : le prieuré Sainte-Marie de la Garde est érigé en abbaye par Dom Courrau, notre abbé visiteur. Le 18 février, Dom Marc est élu comme premier abbé.
24 juin 2021 : Dom Marc reçoit la bénédiction abbatiale des mains de Monseigneur Laurent Camiade, évêque de Cahors, en présence de Monseigneur Hubert Herbreteau, évêque d’Agen. La cérémonie s’est déroulée dans la magnifique église de Moirax. Plusieurs évêques, abbés et abbesses, ainsi que des communautés religieuses diverses, de nombreux prêtres et fidèles sont aussi venus entourer le nouvel abbé de leur présence, de leur prière et de leur amitié. Une nouvelle page vient de s’ouvrir dans l’histoire de l’abbaye Sainte-Marie de la Garde. Il lui reste désormais à faire fructifier la grâce reçue.
Homélies :
pour la messe du 24 juin, par Mgr Herbreteau
pour le première messe pontificale de Dom Marc, le 26 juin
Lien vers des photos de la cérémonie :
https://photos.app.goo.gl/ybXzofXZgJ8CbWKC7
https://photos.app.goo.gl/VNRqCRPwgqYx1sfk7
https://photos.app.goo.gl/3zLeYfEUjcN7qe6a8
https://photos.app.goo.gl/14ZpnTieCEroCyTT9